Savoir-faire et compétences
Un savoir-faire industriel
La Haute-Marne se positionne comme 1er département français en matière de fonderie et 3ème dans le domaine de la sous-traitance industrielle.
Grâce aux savoir-faire développés dans le domaine de la métallurgie (forge, fonderie), les principales filières d’excellence de notre territoire sont devenues : l’aéronautique, l’automobile, la maintenance industrielle et le médical. En effet, c’est une combinaison des savoir-faire en coutellerie et de la maitrise des techniques de forge, qui a permis à la Haute-Marne de se situer à la 3ème place mondiale de production de prothèses médicales.
La Haute-Marne s’est dotée d’un Pôle technologique « Sud Champagne », site de l’innovation dans le domaine des Matériaux en Haute-Marne : lieu de rencontre et d’échanges entre les entreprises, le cluster NOGENTECH, le centre de ressources technologique CRITT MDTS et les laboratoires de recherche de l’antenne de l’UTT à Nogent.
L’agroalimentaire figure dans les filières clés grâce à de belles entreprises familiales qui ont su capitaliser et développer leurs compétences : industries de fabrication de fromage et de crèmes glacées.
Depuis ces dernières années, des compétences particulières se développent dans le domaine du design et du graphisme et s’installent au cœur de la Haute-Marne. Symbole de cette nouvelle spécificité du département, un lieu d’exposition, d’échanges et de travail a été construit : c’est « Le Signe », dans le centre de la ville de Chaumont.
Crédits photos : David Billy, photographe. Tous droits réservés © VITAMINE