Métallurgie

La métallurgie et les métiers de la mécanique

 

Face à la concurrence des pays émergents, les entreprises métallurgiques haut-marnaises ont su intégrer des savoir-faire innovants et développer des produits à forte valeur, de l’amont à l’aval, de la coulée de fonte ou d‘acier à l’assemblage d’équipements complexes en passant par l’usinage de précision.

La Haute-Marne, Terre de tradition métallurgique depuis de nombreux siècles (1067 pour l’entreprise la plus ancienne) compte parmi ses entreprises actuelles des leaders dans leur métier ou leurs secteurs d’activité. On peut dire qu’ici, vous trouverez toujours une entreprise qui travaille et transforme le métal. Aussi bien dans les secteurs de l’aéronautique, la marine, le ferroviaire, le médical, l’automobile, l’Art de la Table, le mobilier urbain, les meubles, l’outillage, les fermetures, les équipements : agricoles, miniers, cimentiers, travaux publics etc.  Que dans les métiers de la filière complète : Fonderie de fonte et d’acier, Affineur d’aluminium, Extrudeur de métaux ferreux, Forge d’acier et de titane, à chaud ou à froid, Lamineur, Travail du fil d’acier, Chaudronnerie, Tôlerie, Soudage technique, Serrurerie, Usinage par enlèvement de matière ou par Fabrication Additive, Assemblage de pièces mécaniques ou d’équipements complets.

La Haute-Marne, Terre d’innovation, aussi bien dans les procédés de fabrication, de contrôle, d’assemblage, de traitements post-fabrication, de produits et dans la digitalisation des process.

La Haute-Marne, Terre de Leader, depuis de nombreux siècles la ville de Paris et d’autres capitales du monde « s’habillent » en mobilier urbain « made in Haute-Marne » : Fontaine Wallace et sorties du Métropolitain, pour les plus connues. Leader dans la Fonte d’Art, la Forge mais aussi les prothèses médicales, les engins pour le BTP etc…
 


 

La Haute-Marne, Terre d’Avenir, pour les entreprises et leurs salariés. Des métiers traditionnels en pleine évolution, des métiers nouveaux avec la fabrication additive, la numérisation et la digitalisation des procédés. Venez avec nous relever ces défis dans un environnement naturel exceptionnel !

 

 

ZOOM SUR DES ENTREPRISES DU TERRITOIRE

 

Hachette et Driout (1ère fonderie d’acier avec pour clients l’industrie minière)

Grace à un outil de production récent, à la pointe de la technologie, et forte de plus de 150 ans d’expérience, Hachette et Driout est l’une des fonderies d’aciers et d’inox les plus fiables et les plus compétitives d’Europe.

  • Aciers Carbone, Alliés, Inox, Duplex et Super-Duplex / Pièces de 100 kg à 10.000 kg / Marchés : Oil&Gas / Energie / Ferroviaire / Mining & TP / Marine & Offshore / Architecture.

Marle (forge de titane, principalement pour le secteur médical)

Le panel de technologies le plus complet pour la fabrication industrielle d'implants orthopédiques. Complètement dédié à l'orthopédie, l'appareil de production de Marle est  équipé des technologies les plus pointues et les plus adaptées à la production d'implants. Il figure parmi les plus complets au monde.
Les usines incluent de nombreux process automatisés, qui accélèrent la production et améliorent la répétabilité des opérations.

  • Ingénierie, Forge, Fonderie, Usinage, Finition, Polissage, Revêtement, Nettoyage et Conditionnement.

 

UFM PERMEC (usineur robotisé pour le matériel agricole et TP)

Société de mécanique spécialisée dans l’usinage de pièces complexes de série pour

l’industrie, représentant bien le tissu local d’entreprises de la mécanique, performantes et ambitieuses
 

YANMAR (concepteur, fabricant et assembleur d’engins de travaux publics)

Entreprise japonaise de taille mondiale qui possède 5 divisions : moteurs inustriels, moteurs diesel d’utilisation industrielle, d’engins agricoles ou de construction, chariots élévateurs, unités de réfrigération, marine des bateaux commerciaux, de plaisance et de pêche. Equipements et Installations Agricoles tracteurs, moissonneuses, transplanteurs à riz etc… Systèmes Energétiques : Pompes à chaleur à essence, systèmes miniaturisés de cogénération d’énergie, générateurs principaux et de secours et générateurs à énergie solaire. Equipements de Construction Equipements de construction, incluant mini-pelles, chargeuses compactes sur roues, carriers etc…Cette dernière division compte une usine en Haute-Marne pour la construction de mini-pelles.

JAC (concepteur et assembleur de machines pour la boulangerie)

Fondée en 1946, la société JAC est spécialisée dans la fabrication des machines à couper le pain et de mécanisation de la pâte. Trois divisions : à Liège, à Boston et à Langres en Haute Marne. JAC exporte actuellement ses produits dans plus de 60 pays. A l’écoute des inspirations du marché et de l’imagination de ses ingénieurs, JAC est à la pointe de la technologie.

 

LISI (1ère forge française aéronautique)

 

Premier employeur en Haute-Marne avec 730 employés, LISI Forges de Bologne fabrique des pièces aéronautiques pour Airbus et Boeing


Actualité

YANMAR

YANMAR C.E.E, société installée à Saint-Dizier (52) produit des équipements de construction spécialement conçus pour la construction, le génie civil et le paysagisme. Ce sont des mini-pelles, carriers, mini-tombereaux, chargeuses sur roues, et mâts d’éclairage. Y.C.E.E distribue également une gamme de produits « Compact » (pelles sur roues, chargeuses) provenant de son usine allemande.

En savoir plus

Les partenaires du réseau HME

CCI Haute-Marne
GIP Haute-Marne
Conseil Départemental Haute-Marne
Respirez Inspirez
Région Grand Est
Agglomération de Chaumont
Agglomération de Saint-Dizier
CCI Grand Est
CCI International Grand Est

Je me lance !

Contact

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus