Bénéficier d'un réseau d'entreprises

Créée depuis 2006, Haute-Marne Expansion est présente aux côtés des entreprises et fédère un véritable réseau de compétences locales autour de vos projets.

Voici quelques réseaux avec lesquels Haute-Marne Expansion peut vous mettre rapidement en relation :

Le cluster Nogentech propose depuis 2002 d’accompagner vos projets au travers d’un réseau d’entreprises industrielles de Haute-Marne, dans le domaine du médical, de l’automobile, de l’aéronautique...

Ce réseau intègre les métiers de la forge, l’usinage des métaux, la fonderie, la mise en forme des matières plastiques, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, la métrologie, la conception, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance.

Ces sociétés allient leurs efforts avec les laboratoires de l’antenne du CRITT MDTS et de l’antenne de l’Université Technologique de Troyes (UTT) dans des sujets tels que le transfert de technologie, le développement technologique sur les matériaux, les traitements de surface, les procédés de fabrication, les brevets et toute action susceptible d’améliorer leur compétitivité.

Il compte deux départements : Prosthesis Valley et FLAAMM.

L’addition des compétences à votre service !

Le cluster Prosthesis Valley comprend des sociétés spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes). Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et instrumentations, la région du sud de la Champagne et sa grappe européenne « Prosthesis Valley » sont un acteur clé sur le marché croissant du dispositif médical.

Le cluster FLAAMM Forge-Laser-Aéronautique-Automobile-Mécanique-Matériaux est le département de transformation des matériaux du cluster Nogentech. Il regroupe des entreprises spécialisées dans le secteur de la métallurgie (forges, fonderies, outillages, usinage, traitement de surface, traitement thermique, fabrication additive, polissage et marquage laser, etc.), réputées pour leur savoir-faire et la qualité de leur main d’œuvre.

Unis au service de tous pour le développement industriel !

NogenTech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups. Le 25 juillet 2016 le Cluster NogenTech, et son département Prosthesis Valley, a intégré le réseau thématique FrenchTech de la santé «HealthTech» pour les dispositifs médicaux.

Le réseau thématique «HealthTech» confirme la pertinence du territoire Nogent-Chaumont comme point d’ancrage pour la croissance de toutes les start-up, notamment celles qui évoluent dans le domaine des dispositifs médicaux.

Energic

L’association ÉNERGIC 52/55 fédère ses adhérents, un bon nombre d’entreprises locales en Meuse et en Haute-Marne face aux grands donneurs d’ordre du secteur de l’énergie.

Pour y parvenir, elle intervient :

  • en développant les relations entre les entreprises adhérentes et les grands donneurs d’ordre
  • en accompagnant les entreprises adhérentes dans leur capacité à se positionner sur des marchés potentiels
  • en construisant des partenariats entre des entreprises du territoire afin de proposer des offres complètes et compétitives
  • en favorisant la mise à niveau technique (habilitations, certifications, …) des entreprises locales en vue de leur permettre d’accéder à ces marchés spécifiques
  • en mettant en oeuvre une veille sur les consultations en cours et à venir
  • en suscitant des regroupements stratégiques de compétences d’entreprises.
Logo ARIA                                                                                                                                                       

L’Association Régionale des Industriels de l’Automobile (ARIA) est une association créée en juillet 2013, destinée à fédérer les entreprises champardennaises de la filière automobile amont, les représenter dans les instances régionales et contribuer à leur développement et leur pérennité, en partenariat avec les acteurs publics et privés de la Région.

 

Elle est également le relais montant et descendant de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA, Filière Automobile et Mobilités) en Champagne-Ardenne.

 

Les missions de l’ARIA sont les suivantes :

  • identifier, connaître et fédérer les entreprises de la filière automobile en région,
  • les animer et les informer au sein d’un réseau, facilitant ainsi l’émergence et la construction de relations d’affaires et de projets innovants,
  • contribuer à initier, organiser, coordonner des actions individuelles et collectives cohérentes avec les besoins des entreprises, afin d’améliorer leur compétitivité,
  • représenter la filière automobile champardennaise dans les instances régionales et promouvoir son image.

 

Votre contact : Stéphanie MAUDOUX

stephanie.maudoux@champagne-ardenne.cci.fr – 06.33.31.85.83

 


Actualité

YANMAR

YANMAR C.E.E, société installée à Saint-Dizier (52) produit des équipements de construction spécialement conçus pour la construction, le génie civil et le paysagisme. Ce sont des mini-pelles, carriers, mini-tombereaux, chargeuses sur roues, et mâts d’éclairage. Y.C.E.E distribue également une gamme de produits « Compact » (pelles sur roues, chargeuses) provenant de son usine allemande.

En savoir plus

Les partenaires du réseau HME

CCI Haute-Marne
GIP Haute-Marne
Conseil Départemental Haute-Marne
Respirez Inspirez
Région Grand Est
Agglomération de Chaumont
Agglomération de Saint-Dizier
CCI Grand Est
CCI International Grand Est

Je me lance !

Contact

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus