Économie circulaire

Si nous voulons freiner le réchauffement climatique et éviter l’épuisement des ressources pour les générations futures, l’économie circulaire s’impose à nous.

Dans le Nord Haute-Marne, l’activité de la fonderie, présente depuis des temps immémoriaux et pesant 2400 emplois directs, est passée de la première fusion (extraction et transformation du minerai de fer) à la seconde fusion (utilisation de vieilles ferrailles recyclées) dès le milieu du XXème siècle.

La Haute-Marne s’illustre par des exemples de jeunes entreprises surfant sur cette tendance dont voici une liste non exhaustive :

-    La société EPR à Semoutiers, vient de démarrer une unité de recyclage des déchets de polystyrène dont une partie provient de l’entreprise STOROPACK. STOROPACK produit des chips et calage en polystyrène. Les rebuts de production, re-granulés par EPR, leur permettent de produire des nouveaux produits. Ainsi 70 % des produits sont issus de polystyrène recyclés. Une dizaine d’emplois ont été ainsi crées.

 

-    HAUTE-MARNE CLASSAGE à Chamouilley recycle des plumes et duvets d’oie et de canard avec une dizaine de salariés en tournant en 3x8. Ces plumes et duvets lavés et retriés par catégorie servent à produire des oreillers, des coussins et du garnissage pour des anoraks haut de gamme. Une grande partie est exportée.

Mais l’économie circulaire va bien au-delà du recyclage et du réemploi de nos mines urbaines ou industrielles, elle nous oblige à repenser nos modes de consommation et nos modes de production.
C’est l’écoconception qui intégre dès la conception des produits, un cycle de production le plus vertueux possible, le réemploi de matière et la gestion de sa fin de vie du produit,

La CCI Haute-Marne est à vos côtés pour vous mettre en relation avec le CRITT Matériaux (NOGENT - 52800), l’Université Technologique de Troyes (antenne de NOGENT) ou les Pôles de compétitivité pour vous aider dans ce sens et mobiliser des aides financières.


Actualité

YANMAR

YANMAR C.E.E, société installée à Saint-Dizier (52) produit des équipements de construction spécialement conçus pour la construction, le génie civil et le paysagisme. Ce sont des mini-pelles, carriers, mini-tombereaux, chargeuses sur roues, et mâts d’éclairage. Y.C.E.E distribue également une gamme de produits « Compact » (pelles sur roues, chargeuses) provenant de son usine allemande.

En savoir plus

Les partenaires du réseau HME

CCI Haute-Marne
GIP Haute-Marne
Conseil Départemental Haute-Marne
Respirez Inspirez
Région Grand Est
Agglomération de Chaumont
Agglomération de Saint-Dizier
CCI Grand Est
CCI International Grand Est

Je me lance !

Contact

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus