Accueil > Savoir-faire et activités

Savoir-faire et activités

Au cœur du Grand Est, un territoire plein d’atouts

Deux bassins d’activités, centrés pour l’un autour de Saint-Dizier, pour l’autre Chaumont/Langres, avec plus de 250 000 habitants, structurent le territoire. Le développement d’infrastructures de qualités sur ces deux bassins (Parcs d’activités labélisés, Hub ferroviaire, Réseau haut débit, Pôle technologique, ….) renforce la compétitivité des entreprises existantes et crée les conditions favorables pour l’accueil de nouvelles activités.

Des compétences reconnues mondialement se sont développées en Haute-Marne :

La métallurgie et les équipements mécaniques

Face à la concurrence des pays émergents, les entreprises métallurgiques haut-marnaises ont su intégrer des savoir-faire innovants et développer des produits à forte valeur, de l’amont à l’aval, de la coulée de fonte oud ‘acier à l’assemblage de pièces complexes en passant par l’usinage de précision. (Hachette et Driout, Ferry Capitain, PAM, Vallourec, GHM, MCM, RIB…)

L’agro-alimentaire

La qualité et l’organisation des productions céréalières et laitières ont donné lieu à la création et au développement d’industries puissantes dans la production de crèmes glacées (MIKO), de fromages (Bongrain, Entremont…). De plus, l’usage du froid comme outil de conservation (glaces…) a favorisé la structuration d’une filière « froid » : entrepôts frigorifiques, transports dédiés, prestataires de service, formation.

La filière bois

Avec un massif forestier couvrant près de 245 000 ha et un taux de boisement de 38% la Haute-Marne est le quatrième département français en matière de gisement forestier (production forestière – environ 450 000 m3/an). La quantité et la qualité de ses essences (chênes, hêtres) leur ont permis de développer une véritable filière : lycée et BTS spécialisé, exploitations forestières, scieries, panneautiers, charpentes, huisseries, meubles…

La logistique

Point de passage historique tant par la route que par la voie ferrée entre le bassin parisien, la Lorraine et le sillon rhodanier, la Haute-Marne renforce aujourd’hui cette donnée géographique par la livraison de parcs logistiques sur ses autoroutes/voies rapides et l’étend en tant qu’hinterland des ports de la mer du nord, avec le hub ferroviaire « Chalindrey Grand Est ».