Haute-Marne Expansion

Accueil > Savoir-faire et activités > Agroalimentaire et agro-industrie > Une industrie agroalimentaire puissante

Une industrie agroalimentaire puissante

mercredi 20 juin 2012, par Philippe Charmont

La filière laitière a permis le développement d’une industrie agroalimentaire, principalement tournée vers la transformation laitière.

Quelques spécialités :

  • fromages
  • crèmes glacées
  • produits surgelés...

Des références mondialement connues :

MIKO :

à Saint-Dizier, Miko est spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées. Fondée avant la guerre par Luis Ortiz, cette société a été rachetée au début des années 1990 par le leader mondial de la crème glacée, le hollandais Unilever. Elle emploie aujourd’hui environ 300 personnes.

BONGRAIN :

autre entreprise phare de l’agroalimentaire basée à Illoud, Bongrain est spécialisée dans la fabrication de fromages. Plus de 350 personnes y produisent notamment le célèbre Caprice des Dieux.

FROMAGERIE OVERNEY

passée dans le giron d’une société hollandaise, la PME de 34 employés située à Is-en-Bassigny, est spécialisée dans l’emmenthal au lait cru et commercialise aussi du comté et du beaufort bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).

ENTREMONT

le groupe Entremont-Sodiaal (emmenthal, comté, beaufort ...) fabrique, affine et conditionne à Montigny-le-Roi et Peigney. Il emploie en Haute-Marne 380 collaborateurs pour 240 millions de litres de lait par an pour produire 22 000 tonnes de fromages transformés.

Et aussi :

La Haute-Marne est également fière de son fromage, le Langres, (AOC) et de toutes ses productions de qualité qui contribuent à maintenir ou créer des emplois telles que les œufs fermiers Cocorette bénéficiant du Label rouge, le miel bio, les confitures traditionnelles et originales (pissenlits, courgettes, persil, prunelles ...), les escargots, les melons, le foies gras...

La Chocolaterie du Val d’Ornel

est une PME qui emploie une vingtaine de personnes sur son site de production de Bettancourt-la-Ferrée. Elle commercialise ses produits sous la marque Chocogil et a fondé une partie de sa notoriété grâce au fameux bouchon au marc de champagne et aux œufs de mouette.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message