Haute-Marne Expansion

Accueil > Pole Technologique Sud Champagne > Vitrine et tremplin

Vitrine et tremplin

jeudi 9 janvier 2014, par Sandrine

Le Pôle technologique, vitrine et tremplin pour les savoir-faire haut-marnais

Le Pôle technologique Sud Champagne a vu le jour en 2009 à Nogent à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Marne, avec le soutien du GIP (Groupement d’intérêt public). Les grands bâtiments blancs qui ont été érigés sur le périmètre de la zone industrielle nogentaise appartiennent au syndicat mixte du Pôle technologique Sud Champagne (le Symtec), qui en a confié la gestion et l’entretien aux services du département. C’est une véritable vitrine et un formidable tremplin pour les savoir-faire haut-marnais. Plongée au cœur de ce site à la pointe dans le domaine des matériaux innovants.

Le Pôle technologique a trois composantes :

  • un laboratoire industriel (le Critt-MDTS),
  • un centre universitaire (l’UTT) et
  • une pépinière d’entreprises.

La deuxième tranche de travaux a été achevée en 2013. La troisième phase, qui prévoit l’extension de l’UTT et celle de la pépinière, est toujours dans les tuyaux. La pépinière est divisée en deux bâtiments, tandis que le Critt et l’UTT occupent deux bâtiments distincts reliés par un couloir.

Ils sont tous deux des antennes d’établissements implantés respectivement à Charleville-Mézières et à Troyes. À Nogent, l’antenne du Critt met ses techniciens et son ingénieur au service des industriels, notamment dans le secteur du médical. L’antenne de l’UTT forme en trois ans des ingénieurs en mécanique et en matériaux par la voie de l’apprentissage. La première promotion sortira à la fin de cette année scolaire. L’antenne de l’UTT fait aussi de la recherche en lien avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Quant à la pépinière, elle héberge pour l’instant une entreprise, la société 3A (Applications Additives Avancées). L’UTT occupe aussi une partie de ces locaux.


Christophe JUPPIN
Animateur du Pôle Technologique Sud Champagne

Téléchargez les dossiers complets

PDF - 116.9 ko
PDF - 3.4 Mo