Haute-Marne Expansion

Accueil > Vivre en Sud Champagne > Chaumont > Article principal

Article principal

mercredi 20 juin 2012, par Philippe Charmont

Chaumont possède 28.365 habitants dont 1.402 à Brottes, commune associée.

Culture- Loisirs :

Chaumont organise Le festival International de l’Affiche et du Graphisme. Ce festival a pour but de se faire l’écho de la production artistique dans le domaine de la communication visuelle au niveau international. 5000 règlements sont envoyés à des professionnels du graphisme dans 40 pays. L’ensemble des affiches ainsi recueilli fait l’objet d’une sélection par un jury international, sélection qui constitue l’exposition principale de ces rencontres.

Vous pourrez aussi allez vous divertir au nouveau théâtre du Relax qui propose de nombreux spectacles tout au long de l’année.

Vous pouvez aussi visiter les infrastructures de la ville pour en connaître l’histoire, le donjon, la chapelle et la basilique par exemple vous accueillent toute l’année.

La vie sportive est alimentée par plus de 75 associations et l’équipe de Volley Ball évolue en ProB. Vous pourrez faire du karaté, du rugby, faire partie de l’Aéro-club ainsi que les activités classiques comme la gymnastique, la natation, du cheval, danse, escrime, football, vtt, tir à l’arc… il y en a pour tous les goûts.

Vie scolaire :

A Chaumont vous trouverez 9 écoles maternelles, 13 écoles primaires, 8 collèges et 5 lycées.
Pour l’enseignement professionnel un CFA.

Un institut médico-éducatif, un lycée agricole et la possibilité de faire de nombreux BTS dont la liste se trouve sur le site de Chaumont.

Ancien QG du général Pershing, elle abrite la plus ancienne école de gendarmerie et, à Semoutiers, le 61 ème R.A., un régiment de surveillance du champ de bataille unique dans l’Armée de terre.

Pour l’enseignement supérieur vos enfants pourront aller étudier à l’université de Dijon, de Troyes, Nancy ou Reims.

Petite enfance :

Vos jeunes enfants pourront être accueillis dans deux garderies et deux crèches ou par des assistantes maternelles dont vous trouverez la liste en mairie.

Se loger :

Le prix du mètre2 est d’environ 1100€.

Offres commerciales :

Vous pourrez faire vos achats à la « ZAC du Moulin Neuf ».

Projet :

Chaumont a comme projets de rendre la zone de la gare piétonne, de construire un complexe de cinéma et une salle multi activités, de construire une nouvelle zone commerciale nommée « la Vendue ». Une école supérieure du Graphisme est également en projet.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message