Haute-Marne Expansion

Accueil > Vivre en Sud Champagne > Saint-Dizier > Article principal

Article principal

mercredi 20 juin 2012, par Philippe Charmont

Saint Dizier est la principale ville d’un bassin de vie de 180 000 habitants comprenant en ville secondaire Bar-le-Duc (en Meuse), et Vitry-le-Francois (en Marne)

Culture-loisirs :

Pour votre divertissement la ville de Saint Dizier organise de nombreux festivals, sur le site de la ville vous trouverez toutes les références. Vous trouverez également un centre nautique de dernière génération où vous pourrez nager, plonger et vous amuser dans cinq bassins adaptés aux différents âges et sports. Un complexe cinéma de sept salles pour voir les derniers films en 3D à l’affiche. La salle Aragon vous propose des spectacles de tous genres. Théâtre, expositions et diverses animations rythmeront votre temps libre et celui de vos proches.

A proximité, un ensemble d’événement culturels, artistiques et musicaux ponctue l’année : le Festival Renaissance est organisé en juillet mettant en scène la vie du 16ème siècle en France avec de la musique et du théâtre.

Et à Vitry-le-François les soirs et week-end l’Orange Bleue vous ouvre ses portes pour des concerts de tous genres.
La Salamandre vous propose des spectacles de théâtre.


Vous aimerez passer du temps au bord du Lac du Der situé à quelques kilomètres de Saint-Dizier c’est le plus grand lac artificiel d’Europe. Il développe de nombreuses activités comme l’acrobranche, la voile, la randonnée, des musées, des architectures typiques de la Champagne-Ardenne, des hôtels et des restaurants ou tout simplement les promenades sur les plages.

Vie scolaire :

S’instruire est un point important dans la vie d’un enfant, Saint Dizier vous propose de nombreux choix dans ce domaine elle possède11 maternelles, 12 écoles élémentaires et 13 collèges.
Pour les étudiants deux lycées technologiques et professionnels sont à votre disposition.

Ainsi que :

  • Une école d’infirmière à Saint-Dizier et à Bar-le Duc
  • De nombreux BTS (www.dimension-bts.com)
  • Centre de formation (GRETA, AFPA…)
  • 4 pôles universitaires : Troyes, Dijon Nancy, Reims

Petite enfance :

Pour accueillir vos chérubins, Saint-Dizier dispose d’une garderie municipale accueillant les enfants de 2 mois à 6 ans ainsi qu’une garderie estivale pour les enfants scolarisées.
Vous pouvez aussi vous adresser aux assistantes maternelles, la liste de celles-ci est répertoriée à la mairie.

Se loger :

Saint-Dizier dispose de 1382 logements.
Il y en a pour tous les goûts, de l’appartement en ville, à la maison avec jardin, vous trouverez aussi des HLM et des terrains à construire.
Le prix du mètre carré est à 1560 €.

Offres commerciales :

Saint-Dizier offre de nombreux choix commerciaux. Deux zones commerciales celle du Chêne Saint Amant et celle de Betancourt la ferrée. Vous trouverez des magasins de vêtements, chaussures, outillages, automobiles ainsi que des restaurants et des supermarchés. Sans oublier le Centre Ville accueillant et animé.
A une trentaine de kilomètre vous trouverez d’autres centres commerciaux.

Projets :

Saint-Dizier est une ville en pleine expansion, elle a de nombreux projet pour rendre la ville bragardes plus agréable. Un hôpital vient d’être construit pour votre santé, et des projets de rénovation de la ville sont en cours.


Zoom sur....

Le Lac du Der, la mer en Champagne

Mise en eau en 1974, il est le plus grand lac artificiel d’Europe et est devenu un haut lieu du tourisme, des loisirs et de détente.
Avec 77 km de rivages, 4800 hectares d’eau, la Lac offre une large palette d’activités nautiques. Le paysage bocager qui l’entoure compte de nombreuses possibilités de balades et une architecture à pans de bois remarquable.

Le Lac du Der, sélectionné par les oiseaux
Les basses eaux du Lac invitent les oiseaux migrateurs à faire une halte lors de leur migration. Des hôtes prestigieux choisissent le Lac du Der, site ornithologique de renommée internationale.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message