Haute-Marne Expansion

Accueil > Savoir-faire et activités > Implants et instrumentation médicale > Implants et Instrumentation médicale

Implants et Instrumentation médicale

lundi 15 octobre 2012, par Sandrine

De la Coutellerie à l’Instrumentation médicale

Vers 1650, des couteliers de Langres, la ville voisine, s’installent à Nogent pour échapper notamment à un nouvel impôt jugé abusif. Au XVIIIe siècle, la coutellerie nogentaise est réputée dans toute l’Europe pour ses productions luxueuses. Au XIXe siècle, les couteliers du bassin nogentais sont même primés aux Expositions Universelles. C’est aussi l’époque où l’on commence à voir apparaître les premiers marteaux-pilons, précurseurs de l’industrialisation du bassin. La coutellerie nogentaise, à l’origine exclusivement artisanale, s’est ainsi diversifiée progressivement en plusieurs grands secteurs d’activité : la forge et l’estampage, la coutellerie-cisellerie, l’outillage à main pour les professionnels, et enfin l’instrumentation médico-chirurgicale. Actuellement, ce sont la forge et l’instrumentation médico-chirurgicale (qui emploie de nombreux Meilleurs Ouvriers de France) qui assurent le plus grand chiffre d’affaire du bassin.

Un grand nombre d’acteurs dans le domaine du matériel médical avec un potentiel de recherche

Le cluster

Pro-MeD

Prothèses et Dispositifs Médicaux est issu de la volonté des collectivités locales, et notamment des villes de Chaumont et Nogent, de valoriser un tissu de PME dynamiques et de filiales de multinationales spécialisées dans la fabrication de prothèses et d’instruments de chirurgie.

Il est intégré dans le club d’entreprises

Nogentech

qui regroupe des entreprises du secteur de la seconde transformation du métal (Forges, Outillage, sous-traitance industrielle, Automobile, Aéronautique, Médical...), réputé pour le savoir-faire et la qualité de sa main d’œuvre.

Les entreprises du secteur médical sont intégrées dans un bassin de sous-traitance mécanique très organisé, et labélisé au niveau national par la DIACT-DATAR en tant que SPL "Système Productif Localisé", et Pôle d’Excellence Rurale.

Ce cluster s’appuie sur le

Pôle Technologique de Haute-Champagne

constitué notamment d’un établissement du CRITT-MDTS (laboratoire industriel spécialisé dans les Matériaux, Dépôts, Traitements de Surface), d’une antenne de l’UTT (Université de Technologie de Troyes, école d’ingénieurs) et d’un réseau important d’Ecoles et de laboratoires du Grand-Est, au travers notamment du Pôle de Compétitivité Matéralia (ex-MIPI).


Quelques chiffres

  • Aesculap connait une progression de 40% par an depuis 3 ans grâce à la commercialisation de la prothèse de genou Colombus
  • Marle : leader européen de la forge d’implants orthopédiques hanches et épaules

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message