Haute-Marne Expansion

Accueil > Savoir-faire et activités > Le tourisme, une valeur sûre pour l’économie > Le tourisme : une valeur sûre pour l’économie

Le tourisme : une valeur sûre pour l’économie

mercredi 20 juin 2012, par Philippe Charmont

La Haute-Marne est une terre où la nature, les forêts, les lacs et les rivières côtoient un patrimoine historique de premier plan.

Pour assurer le développement touristique de son territoire, la Haute-Marne a choisi de s’investir dans trois grands projets :

  • Mémorial Charles de Gaulle :
    dès le rentrée 2008, à Colombey-les-Deux-Eglises, au pied de la Croix de Lorraine, un lieu de mémoire doté des derniers équipements muséaux et scénographiques (1 600 m² d’exposition) permettra de découvrir la personnalité du plus célèbre français du XXe siècle. Objectifs de fréquentation : 125 000 visiteurs par an.
  • Animal’ Explora :
    ce projet propose de créer, au cœur du Parc aux Daims de Châteauvillain, un espace privilégié où il sera possible de côtoyer la nature et les animaux de près. Espace détente, parcours de découverte et d’aventure offriront la possibilité de reprendre contact avec la faune, la flore et l’environnement pour de courts séjours (logement en hôtel ou en maisons forestières implantées au cœur du Parc). Les visiteurs profiteront d’un cadre naturel tout en bénéficiant de tout le confort moderne. Animal’Explora s’intègrera parfaitement dans le cadre typique du village de Châteauvillain et veillera à respecter son cadre privilégié.
  • Le canal de la Marne à la Saône :
    le canal offre un cadre unique et propose de découvrir au fil de l’eau toutes les richesses de la Haute-Marne. Afin de mettre en valeur ce patrimoine naturel exceptionnel, le Comité départemental du tourisme et du thermalisme s’est engagé dans une demande de communication. Par ailleurs, des haltes nautiques et des aménagements nécessaires au confort des plaisanciers seront réalisés avec, pour objectif avoué, de faire du Canal entre Champagne et Bourgogne, un vrai lieu de détente.

Le tourisme haut-marnais s’appuie également sur la richesse de sa nature, de ses infrastructures et de son patrimoine :

  • le Lac du Der Chantecoq : le plus grand lac artificiel d’Europe permet de nombreuses activités nautiques (voile, ski nautique, jet-ski, plongée...) et de loisirs (plage, randonnée, pêche...), et offre une faune et une flore d’une grande diversité
  • une terre d’histoire riche en patrimoine : des vestiges romains (le Mausolée de Faverolles), des vestiges du Moyen Age (villes fortifiées de Langres, Chaumont et Châteauvillain), des vestiges de la Renaissance (châteaux, maisons bourgeoises), vestiges du patrimoine religieux (abbaye de Septfontaines, de Morimond ou encore de Mormant), vestiges du patrimoine industriel (site du Haut-Fourneau à Dommartin-le-Franc)...
  • un lieu de culture avec ses musées (Musée de la Coutellerie / Espace Pelletier à Nogent, Maison du Livre et de l’Affiche / Les Sillots à Chaumont, Musée des vestiges Gallo-romains à Bourbonnes-les-Bains...) et ses évènements (Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der, Festival International de l’Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont...)
  • la station thermale de Bourbonne-les-Bains : séjours bien-être et remise en forme, casino...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message